Accéder au contenu principal

LES ETAPES DU TRAITEMENT ANTICORROSION

Acier brut
1 - Grenaillage
2 - Primaire
3 - Finition laquée
Première étape du traitement anticorrosion de l’acier
Nettoyage et préparation de l’acier par projection à haute pression d’un abrasif (grenaille d’inox ou grenaille d’acier). Le grenaillage élimine la calamine, la rouille, et rend le l’acier rugueux, prêt pour le traitement peinture.
Deuxième étape
Application d’un primaire riche en zinc (en poudre thermolaquée )pour prévenir toute dégradation due aux intempéries
Troisième étape
Application de la couche de finition en poudre polyester également thermolaquée.

Pour une approche plus technique

LE GRENAILLAGE
Le grenaillage, est l’opération qui consiste à préparer le substrat conducteur (souvent de l’acier) par projection à grande vitesse et en continu de petites billes d’acier ou inox sur la surface à traiter. De ce fait, cela permet d’éliminer les impuretés telles que la calamine, la rouille, les anciennes peintures. On obtient une très bonne accroche pour la protection anticorrosion (qui sera mise en premier), puis recouvert par une peinture de finition, soit par un Polyester de classe 1 ou classe 2.
LE THERMOLAQUAGE
Le thermolaquage est une opération qui consiste à déposer par effet électrostatique, de la peinture en poudre, sur des supports métalliques conducteurs : Acier, aluminium, galvanisation, sendzimir, fonte d’aluminium, fonte d’acier, zamak etc… La peinture en poudre se fixe sur le substrat, et se forme par un processus de réticulation. En effet, celui-ci est activé par la cuisson dans un four qui permet à la poudre de polymériser et durcir afin de former le revêtement final.
TRAITEMENT ANTICORROSION DE L’ACIER
Cliquez sur le lien pour mieux Comprendre la corrosion